mercredi 20 juillet 2011

Travail

J'ai donc commencé lundi 18 juillet 2011 mon année de césure et donc mon premier pseudo job au SCI Institute : Scientific Computing and Imaging Institute de l'Université de l'Utah.
Il s'agit d'un laboratoire de recherche en imagerie médicale, visualisation, biomécanique, électrocardiographie, mécanique des fluides et bien d'autres domaines.
Pour les plus curieux : http://www.sci.utah.edu/ (c'est en anglais mais ya quelques images).
(je suis dans les people, et la photo est provisoire c'est tout ce que j'avais sous la main)

Le SCI Institute est hébergé au sein du bâtiment John and Marva Warnock (au nord du campus) qui héberge aussi l'école d'ingénieur de l'université et le département d'informatique.

Pour la petite histoire John et Marva Warnock sont d'anciens étudiants de l'université de l'Utah. John Warnock diplômé en informatique à co-fondé en 1982 Adobe Systems, une entreprise très connue pour ses softwares, en particulier Photoshop, After Effects... Il a donc généreusement contribué à la construction du bâtiment en lui donnant en plus de son nom des fonds pour sa construction.

Le SCI Institute occupe donc les niveaux 2,3 et 4 du bâtiment et emploie environ 200 personnes, dont quelques étrangers. Et comme on peut le voir sur la photo, c'est tout neuf et les grandes baies vitrées offrent une vue incroyable sur Salt Lake et sur les montagnes environnantes.
Et à l'intérieur c'est aussi très bien équipé, matériel de pointe, de très grosses ressources informatiques et un parc de pommes assez sympa... (ndlr parc de pommes = Matériel Apple bien présent)

Pour cette année, je suis rattaché au département d'imagerie médicale dirigée par le docteur Gerig.
Pour le moment je n'ai pas de projet défini, depuis lundi on commence à se familiariser avec les outils. Un ancien élève de CPE qui travaille au SCI depuis sa création nous fait quelques rappels de biologie et d'anatomie portants essentiellement sur le cerveau. Il nous explique également les principes de fonctionnement de l'IRM qui constitue la majeure partie des données étudiées au SCI.

Pour le moment, les deux étudiants de CPE, Laura et Corentin travaillent avec ces types d'images sur deux projets différents. Laura travaille sur le diagnostique et la mise en évidence de l'autisme chez les bébés et Corentin travaille sur l'influence de la cocaïne sur le développement cérébral des enfants dont la mère à consommé de la cocaïne.

Il est possible que nous reprenions et poursuivions ces projets, car il est probable que le NIH : National Institute of Health (le ministère US de la santé) continue de financer ces études. Mais on en saura plus dans les jours à venir.

Voila pour le début de mon travail, je consacrerai surement un autre article au SCI avec pleins de photos car c'est un endroit assez extraordinaire.

PS : Désolé pour l'orthographe je n'ai parfois pas le temps de relire mes articles de manière approfondie.

3 commentaires:

  1. Bonjour,

    Travailles bien sur le cerveau, je risque d'en avoir besoin ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Salut mon grand, ça va ?

    Je ne sais pas si tu suis un peu les infos, mais Amy Winehouse est morte. Grande chanteuse.

    Je pense qu'ils ont parlerons dans les infos de chez toi.

    A +++

    RépondreSupprimer
  3. Je suis bien occupé y compris la soirée et je n'ai pas le temps de regarder la tv et je suis rapidement les infos sur internet quand j'ai le temps.

    En plus je sais pas qui c'était.

    RépondreSupprimer