lundi 12 septembre 2011

complément

Voila une petite illustration de ce que je vous disais hier sur le travail que je fais en ce moment.

Voici un exemple d'un IRM d'un bébé qui a bougé pendant l'acquisition.

On voit très clairement que la première image est tordue.
La seconde image est le résultat d'une transformation rigide de l'image à l'aide de matrices de transformation (matrice de rotation et de translation) pour lui donner l'orientation correcte que l'on souhaite.
Enfin on applique une autre matrice de transformation affine (skewing/zoom) pour modifier la taille du cerveau et lui faire avoir la dimension du modèle choisi comme cible.

de g a d : image source, image reorientee et image redimensionnee

Ainsi, on obtient toutes les images avec la même orientation, plus ou moins la même taille et on peut ensuite réaliser d'autres opérations de manière globale.
La qualité des résultats est diminuée pour gagner du temps en calcul. Mais ca permet neanmoins de voir ce qui se passe.

C'est comme en cuisine, on lave tous les legumes avant de commencer à cuisiner. Ben la je fais la même chose, je prétraitre toutes mes images avant de commencer à les exploiter.

Ensuite on peut realiser des traitements sur les tenseurs : voici une reprensentation d'un tenseur associé à une image :

tenseur complet en vue anterieure
tranche de tenseur en vue superieure

tranche de tenseur en vue droite
tranche de tenseur en vue posterieur
Ces images sont obtenues grace à des operations mathématiques liées aux valeurs propres et aux vecteurs propres des tenseurs. 

Grace à ces tenseurs, on peut obtenir des images de diffusion de l'eau dans le cerveau et en particulier dans la matiere blanche :

Images de diffusion

La premiere image est le résultat d'un calcul sur les valeurs propres du tenseur et la seconde est liée a la Hessienne (dérivée seconde) du tenseur.

4 commentaires:

  1. et tu as demandé l'autorisation au bébé pour mettre sa photo sur ton blog ??? merci pour toutes ses infos qui sont pationnantes et on comprends mieux ce que tu fais.

    RépondreSupprimer
  2. C'est pour la science/recherche... il comprendra j'en suis sur et de toute facon je sais pas qui c'est, pour moi c'est un numero.

    RépondreSupprimer
  3. Salut

    Et les enfants ils viennent d'où ?

    RépondreSupprimer
  4. Ils font partie d'une étude et ils sont scanné pour leur 6mois, un an et deux ans dans 5 centres à travers les US. Mon tuteur se rend dans ces centres régulièrement pour étalonner les IRM et vérifier qu'ils respectent les protocoles.
    Parmi les enfants certains sont autistes, d'autres sont des frères ou sœurs d'enfants autistes. Mais je ne sais rien d'autre d'eux que l'age et leur numéro.

    RépondreSupprimer