Ce week end c'était le Labour Day week end, c'est un peu comme le premier mai chez nous, c'est un week end ou en théorie les gens ne travaillent pas, mais bon c'est les US, on arrête pas le business donc y'en a qui travaillaient.
Initialement on devait partir en Arizona dans le parc du Grand Canyon, mais on s'est retrouvé peu nombreux et ca ne valait plus vraiment la peine d'y aller.
J'ai donc passe mon week end avec mes collocs pour qu'on fasse plus connaissance.
Vendredi soir on est descendu au supermarché en centre ville vers 22h et on est revenu a la maison vers 23h avec le dernier train.
![]() |
| Une rame du Trax |
SLC est une ville tres tranquille, de jour comme de nuit, peu de monde dans les rues, déjà car ils ont tous des voitures et en plus car c'etait un peu tard.
On a ensuite regardé un film bresilien pour découvrir un peu la culture d'un des collocs qui habite Rio.
On s'est couché un peu tard donc le lendemain on a tous fait une bonne grasse matinée.
L'après midi je suis allé faire un peu de sport car comme mes colocs ont des cours ils ont du travail. Le system universitaire Americain est assez différent de chez nous, ils ne font pas que venir écouter un cours dans un amphi, ils doivent préparer des choses avant d'assister au cours et ils ont des devoirs a faire entre chaque cours.
Le soir on a tenté un peu de bricoler des trucs avec la tv et je suis arrivé à connecter mon ordi dessus, ce qui donne la possibilité d'utiliser un compte Netflix et de regarder des films. Netflix est un site de VOD (Video On demand) disponible aux US. On en a donc profité pour regarder un film et deux trois series.
Le dimanche un peu le même programme que le samedi, on a trainé à la maison entre colocs, puis on est allé se promener dans les alentours et on est retourné un peu à la salle de sport. Grosse soirée film avec pizzas et M&Ms le soir...
Lundi, c'est le Labour Day, c'est un peu leur premier mai à eux mais en septembre... Donc c'est ferié et la pour le coup personne ne travaille, donc quasiment tout est fermé, pas de transports en commun et pas grand choses à faire.
On a commencé la journée par un bon brunch en fin de matinée.
L'après midi je suis allé visiter la bibliothèque universitaire qui était ouverte et ou un de mes coloc devait aller pour scanner des documents et travailler un peu.
![]() |
| Bibliothèque de l'université |
C'est un super endroit pour étudier, y'a beaucoup de place pour les étudiants, beaucoup de matériel mis à disposition et une énorme collection d'ouvrages...
On y est resté quelques heures avant de retourner tranquillement à la maison pour faire une soirée barbecue.
On a donc cuisiné des hamburgers, des hots dogs, des salades de tomates et divers autres trucs.
Une des amie d'un de mes coloc est venue avec de quoi cuisiner un dessert chocolaté c'était super bon, on s'est bien amusé à le faire s'était super marrant. C'est à base d'Oreos, de creamcheese et de chocolat et c'est très facile à faire. J'en ferrai peut être à noël si je trouve du cream cheese en France.
On a ensuite fait une partie de croquet dans le jardin, on s'est bien amusé et on a passé une super soirée.
On était une petite dizaine y'avait des filles donc c'était bien marrant ca changeait des mecs de la maison.
J'ai fait des photos avec l'appareil d'un de mes colocs il faut que je les récupère. Je les partagerai quand je les aurai.
On était une petite dizaine y'avait des filles donc c'était bien marrant ca changeait des mecs de la maison.
J'ai fait des photos avec l'appareil d'un de mes colocs il faut que je les récupère. Je les partagerai quand je les aurai.
La semaine a repris et j'ai vraiment commencé a travailler sur mon projet. Je vais donc vous présenter rapidement ce sur quoi je travaille car c'est ce qui a bien occupé ma semaine.
La première partie de ce projet consiste à traiter des images d'IRM réalisées sur des bébés de 6 mois, 1 an et 2 ans. Il y environ une grosse 50aine cas pour lesquels on possède les trois images.
Et comme je vais travailler sur la détection de l'autisme chez les bébés, c'est sur ces données que je vais travailler.
Pour le moment je ne sais pas quels bébés ont montré des signes d'autisme ou pas, je vais construire des images que je vais analyser pour détecter d'éventuels signes et voir si ces signes sont concluants et correspondent avec les faits.
Il faut donc isoler le cerveau du bébé en lui appliquant un masque qui permettra d'enlever la boite crânienne et les yeux.
Comme il s'agit de bébés, ils sont endormis lorsqu'ils passent l'IRM pour faire en sorte qu'ils bougent le moins possible. Malheureusement beaucoup bougent et il y a donc pas mal d'images qui sont tordues et/ou non centrées.
Pour cela, on va donc opérer une modification de l'image permettant grâce à des opérations mathématiques de recentrer l'image et de lui donner une forme proche de ce qu'on aurai du obtenir si le bébé n'avait pas bougé. Cela passe donc par la recherche d'un bon cas, c'est à dire d'une bonne image que l'on va projeter sur un modèle pour créer une référence.
Cette référence servira donc de cible à tous les autres cas, que l'on va transformer pour qu'ils aient les mêmes propriétés que cette cible.
On obtient donc un ensemble d'images qui sont toutes de forme similaire et qui possèdent une orientation et des caractéristiques communes. Et que l'on va pouvoir analyser de manière globale.
Je ferai un petit article la semaine prochaine avec des images pour vous montrer un peu ce que ca donne.
Comment on peut arriver à transformer des images.
C'est ce qui m'a occupé cette semaine. En plus, Sylvain notre tuteur était parti en conférence à Chicago donc avec Bastien on a du se débrouiller par nous même pour solutionner les très nombreux problèmes auxquels on a pu être confronté.
Vendredi, quand Sylvain est revenu, on a fait un petit bilan de ce qu'on avait fait, et il nous a aidé à débloquer certaines choses. Car on est pas forcement encore tout à fait au point avec les différents programmes et les différentes techniques utilisées.
On a encore la chance qu'il fasse beau et chaud à SLC donc on profite pas mal de nos pause de midi pour manger dans des petits parcs sur le campus ce qui est super agréable. On mange avec pleins de gens, quelques francais et des gens des départements de météorologie, géologie et informatique de l'université donc c'est toujours bien sympa.
La cuisine française nous manque un peu à Bastien et moi...
Je mange pas très équilibré mais comme je fais pas mal de sport tout se passe bien pour le moment.
On est en train d'organiser un week end dans le désert pour fin septembre donc vous aurez de nouvelles photos fin septembre.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire