dimanche 31 juillet 2011

Petite semaine sympa

Lundi soir c'était rodéo, qui avait pour l'occasion lieu dans la grande patinoire de la ville. 
On est arrivé un peu en retard et on a loupé l'hymne national, mais on a pu voir le reste.
Au programme, bien sur rodéo sur différents types de vaches (petites ou grosses) qui bougent dans tous les sens. L'objectif étant de rester dessus avec ou sans selle pendant au moins 8s.
Il y avait également des courses pour capturer des veaux avec un lasso, seul ou a deux. C'est assez impressionnant comme pratique surtout les épreuves ou le cavalier descend du cheval pour aller ligoter les pattes de l'animal. Ou d'autres ou ils sautent directement sur la bête. Ambiance western assez sympa.
Après le show, objectif aller diner. Mais bon c'est un jour férié, c'est SLC et il est 22h donc après quelques échecs dans la recherche d'un restaurant on va dans un fast food mexicain manger un burrito.

Mardi matin on a rencontré notre superviseur le docteur Gerig qui revenait de conférences ayant durées plusieurs jours. On continue de se familiariser avec les outils du labo et les techniques de traitement des données médicales. Petite soirée tranquille à manger des pizzas achetées pas cher à 1 bloc de chez Corentin.
(une adresse qui resservira probablement)

Mercredi petite journée tranquille, on part un peu plus tot le soir pour aller au service des immatriculations des voitures car Bastien a racheté la voiture de Corentin. 15 minutes et 250$ plus tard, il a les plaques et deviendra propriétaire de la voiture dans les jours à venir.
On va ensuite faire des courses car ce soir on cuisine français chez des amis de Corentin et Laura. Au menu une bonne quiche Lorraine, des croques Monsieur et des crêpes. C'était bien bon et assez sympa, les américains ont apprécié.

Jeudi, niveau travail, c'est toujours tranquille, on se familiarise toujours avec les différents outils. Mais bon parfois il faut savoir se montrer très très patient car certaines procédures et certains traitements sont très longs à réaliser. Plusieurs heures de calculs sur un serveur multicœurs pour des résultats étranges...
Plus un nouveau langage (tcsh) à mettre en œuvre.
A midi on découvre les talks, de petites conférences scientifiques ou des chercheurs viennent présenter leur travaux, et comme à pas mal de réunions, il y a à manger et aujourd'hui c'était de bonnes grosses pizzas. Donc c'est bien agréable de se faire nourrir en écoutant une conférence.
Le concert du soir était "Edward Sharpe and the magnetic zeros" ambiance hippie avec des gens qui fumaient de l'herbe un peu partout, c'était cool.

Vendredi, journée tranquille. Le soir, c'est la soirée de départ de Laura et Corentin donc il faut aller faire quelques courses. On décide donc d'aller au liquor shop pour acheter de la bière un peu meilleure que celle disponible au supermarché.
Les lois en matière d'alcool sont assez sévères aux US et particulièrement en Utah. En effet, la possession de bouteille d'alcool est interdite sur la voie publique si elles sont visibles, on les transporte donc dans des sachet en papier. La présence d'alcool dans la voiture est interdite sauf dans le coffre et ce même si la bouteille est vide. Et bien sur au liquor shop toute personne qui rentre doit avoir 21 ans. Il faut donc toute les fois montrer le passport. Apparemment il est même interdit aux mineurs de toucher des bouteilles d'alcool. Comme quoi en France tout est plus facile avec l'alcool.
La soirée a été super et s'est finie très tard... 

Après une grosse grasse matinée pour Bastien, levé 14h et une plus petite pour moi levé 11h, on a trainé un peu et on est ensuite allé jouer au basket.
Le soir nouvelle soirée de départ/arrivée d'étudiant Français chez Magali une française qui travaille au SCI.
Elle nous a invité dans la nouvelle maison que son mari entrepreneur venait de finir et dans laquelle ils vont s'installer. La maison est immense et ressemble beaucoup à ce que l'on peut voir dans les films.
Après un petit repas bien sympa, sous l'impulsion de Sylvain, notre tuteur, on est parti manger une glace mais pas une glace ordinaire, une super glace, un super mélange qu'ils font sous tes yeux avec des ingrédients incroyables.
C'est donc super bon, y'en a une bonne quantité, mais c'est aussi hyper sucré... Et la encore j'ai pas l'habitude donc j'ai eu du mal à finir. Si vous voulez saliver un peu devant ces glaces voila le lien http://www.coldstonecreamery.com/icecream/signature_creations.html, j'avais pris Cookie Doughn't You Want Some™ et c'est pas mal bon mais très très sucré.

Dimanche matin, levé tard car on s'est couché tard. On est ensuite allé faire quelques courses avant midi.
En début d'aprem Corentin et Bastien vont bricoler un peu dans la voiture de Corentin car il y a deux trois trucs à changer et ensuite on retournera faire un basket.
Ce soir encore une soirée de départ/arrivée chez le Docteur Gerig notre chef.

lundi 25 juillet 2011

Un gros week end

Durant cette fin de semaine nous avons commencé a travailler un peu sur des données IRM et regardé un peu comment on pouvait les traiter. On a donc fait un peu de maths (!!) pour comprendre comment arriver à comparer des données. Il a aussi été nécessaire de mettre le nez dans des publications de chercheurs qui présentent leurs méthodes et leur travail sur le sujet.

Mecredi soir, on a été invité chez Osamu, un architecte japonais, un ami de Corentin et Laura. C'est un mec super sympa qui vit aux USA depuis pas mal de temps, qui est aussi un excellent skieur et qui est toujours partant pour faire pleins de sorties.

Pour information, la plus part des conversations et des activités des gens du coin tournent autour du ski car dans les montagnes du coin, on peut skier quasiment toute l'année... Il y a encore de la neige pas loin...
C'est donc un peu chaud pour moi qui n'ai jamais skié et qui ne connait rien de cet univers.
Mais bon j'essaierai de voir ce que ca donnera dans quelques mois.

Jeudi soir concert dans le parc de la ville (comme tous les jeudi de l'été). Apparemment le groupe de seconde partie est bien connu aux US. Il s'agissait de "the decemberist", et c'est sympa comme musique, y'avait une bonne ambiance et pas mal de monde.

Vendredi soir aussi il y avait un concert, on a mangé français chez Corentin (Croque Monsieur et Quiche) avec Osamu et Cameron un chercheur du SCI. Et ensuite on est allé assisté à un autre concert mais cette fois ci c'était une autre ambiance. Le concert était payant et complet, mais la scène se situe aux pieds des montagnes donc pleins de jeunes (mais pas que...) vont sur la montagne pour profiter du concert.

Samedi, on est retourné dans les Uintas mais cette fois ci plus en altitude au Mirror Lake. En plus la route venait d'ouvrir car avant il y avait trop de neige.






Programme de la journée, pêche, canoé et profiter du beau temps et de l'endroit.
Le lac est a 3000m d'altitude, il est entouré par pas mal de montagnes assez élevées... Le pilat à coté c'est un peu bas. Contrairement à ce que l'on peut croire il était loin de faire froid, le soleil tappait bien fort mais c'était marrant de voir de grosses plaques de neige à l'ombre des sapins.
En revenant, on a tenté un fast food grec avec un coloc de Corentin. (Oui les grecs ont aussi des fasts food) C'était assez bon, une galette avec de la viande, des tomates et une sauce qui ressemblait au tsatsiki.

Samedi on a fait un brunch vers 11h30, j'ai testé les pancakes aux sirop d'érable. C'est pas mauvais, mais j'ai malheureusement pas (encore...) l'estomac pour manger la totalité de ce qui est servi... Et oui 2 pancakes de la taille d'une grande assiete c'est un peu trop pour moi.
Les gens avec qui j'étais on tenté des trucs plus exotiques à mon gout comme les pommes de terre et saucisses et œufs mélangés... mais la aussi les portions sont grosses.
Mais tu peux le ramener chez toi ca choque personne si tu demandes une boite...

L'aprem on est allé dans un parc d'attraction, il y avait pleins de monde, une bonne ambiance, mais bon les manèges c'est pas toujours mon truc donc j'en ai fait deux ou trois et j'ai profité un peu des piscines et attractions aquatiques.
La aussi il faisait une chaleur étouffante et une baignade était la bienvenue.






Lundi c'est "pioneer day", un jour férié mormon qui commémore leur installation dans la vallée du grand lac salé en 1847. Il a donc des parades dans la ville le matin, un rodéo le soir et un feu d'artifice.
La parade semble être un gros événement pour les mormons au point que beaucoup campent sur les trottoirs la veille au soir. C'est assez incroyable de voir des tentes le long de State street avec des gens en train de manger pour avoir une bonne place pour la parade.
Comme on s'est couché un peu tard toute la semaine on décide de dormir un peu le matin et de ne pas aller à la parade. 
Après une bonne grasse matinée on décide d'aller faire un tour dans le "centre commercial" du centre ville. Ca ressemble beaucoup à un village disneyland plus qu'à un centre commercial. C'est une grand rue autour de laquelle on trouve pleins de boutiques dans des bâtiments tous bien propres qui font penser à un village disney land. On a fait un petit tour et on a retrouvé pas mal de magasins bien américains blindés de monde tel qu'un apple store ou un abercrombie et d'autres. J'avais pas de quoi prendre des photos mais je pense que j'y retournerai faire quelques courses quand je commencerai à être payé donc j'en posterai.

Ce soir on va aller assister au rodéo et au feu d'artifice. J'essaierai de prendre des photos.

Voila pour les news de ces derniers jours.

mercredi 20 juillet 2011

Travail

J'ai donc commencé lundi 18 juillet 2011 mon année de césure et donc mon premier pseudo job au SCI Institute : Scientific Computing and Imaging Institute de l'Université de l'Utah.
Il s'agit d'un laboratoire de recherche en imagerie médicale, visualisation, biomécanique, électrocardiographie, mécanique des fluides et bien d'autres domaines.
Pour les plus curieux : http://www.sci.utah.edu/ (c'est en anglais mais ya quelques images).
(je suis dans les people, et la photo est provisoire c'est tout ce que j'avais sous la main)

Le SCI Institute est hébergé au sein du bâtiment John and Marva Warnock (au nord du campus) qui héberge aussi l'école d'ingénieur de l'université et le département d'informatique.

Pour la petite histoire John et Marva Warnock sont d'anciens étudiants de l'université de l'Utah. John Warnock diplômé en informatique à co-fondé en 1982 Adobe Systems, une entreprise très connue pour ses softwares, en particulier Photoshop, After Effects... Il a donc généreusement contribué à la construction du bâtiment en lui donnant en plus de son nom des fonds pour sa construction.

Le SCI Institute occupe donc les niveaux 2,3 et 4 du bâtiment et emploie environ 200 personnes, dont quelques étrangers. Et comme on peut le voir sur la photo, c'est tout neuf et les grandes baies vitrées offrent une vue incroyable sur Salt Lake et sur les montagnes environnantes.
Et à l'intérieur c'est aussi très bien équipé, matériel de pointe, de très grosses ressources informatiques et un parc de pommes assez sympa... (ndlr parc de pommes = Matériel Apple bien présent)

Pour cette année, je suis rattaché au département d'imagerie médicale dirigée par le docteur Gerig.
Pour le moment je n'ai pas de projet défini, depuis lundi on commence à se familiariser avec les outils. Un ancien élève de CPE qui travaille au SCI depuis sa création nous fait quelques rappels de biologie et d'anatomie portants essentiellement sur le cerveau. Il nous explique également les principes de fonctionnement de l'IRM qui constitue la majeure partie des données étudiées au SCI.

Pour le moment, les deux étudiants de CPE, Laura et Corentin travaillent avec ces types d'images sur deux projets différents. Laura travaille sur le diagnostique et la mise en évidence de l'autisme chez les bébés et Corentin travaille sur l'influence de la cocaïne sur le développement cérébral des enfants dont la mère à consommé de la cocaïne.

Il est possible que nous reprenions et poursuivions ces projets, car il est probable que le NIH : National Institute of Health (le ministère US de la santé) continue de financer ces études. Mais on en saura plus dans les jours à venir.

Voila pour le début de mon travail, je consacrerai surement un autre article au SCI avec pleins de photos car c'est un endroit assez extraordinaire.

PS : Désolé pour l'orthographe je n'ai parfois pas le temps de relire mes articles de manière approfondie.

lundi 18 juillet 2011

Week end

Après s'être couché tard à cause du barbecue, on a pas mal trainé samedi matin.
Deux autres francais et un américain nous ont proposé d'aller visiter des grottes dans le parc national des Uinta.
On est donc parti en direction du sud par l'autoroute, et la encore tout est démesurément plus grand que chez nous. Il y a 5 files dont une réservée pour les véhicules ou il y a plus d'une personne...Et bien sur il y a énormément de grosses voitures et de 4x4 sur les routes.

Comme on avait pas mal trainé le matin on avait sauté le petit déjeuné et le déjeuné. Il a donc fallut trouver un endroit pour manger. Mais rassurons nous ce n'est pas ca qui manque aux US et tout particulièrement le long des autoroutes. 

On a donc testé le In N Out, qui bénéficie ici d'une bonne réputation. Et pour cause, les frittes sont préparées tous les jours avec des patates locales et les hamburger sont vraiment bons. Pour le coup s'en est meilleur que MacDo.
 Après ce "festin" on a repris la route vers les montagnes. Malheureusement comme on a pas mal trainé et que c'est samedi après midi il y a beaucoup de monde et on nous annonce à l'entrée que l'on ne pourra pas visiter les caves. Mais on ne se décourage pas pour autant, on réserve pour le lendemain midi et on profite d'être sur place pour faire une petite balade dans les environs et voir quelques cascades.
Après cette balade, Eric le texan qui était avec nous nous propose d'aller faire un tour dans un énorme magasin de pêche, chasse et autres activités d'extérieur. 
Le magasin en question s'avère plus ressembler à un supermarché qu'à un petit magasin... Il y a l'intérieur des expositions et un fast food (et oui y'en a partout !). C'est assez impressionnant, et bien sur on peut acheter des armes...

Après tout ca, on rentre tranquillement manger chez Corentin, on fait reste du barbecue de la veille... donc encore et toujours des hamburgers... Et on fini la soirée par un petit tournoi de poker avec Corentin, ses colocs américains et quelques français.

Le lendemain, réveil à 10h pour préparer le casse croute et les affaires. Départ pour la cave.
Arrivée sur place il fait beau et très chaud, et on se prépare pour l’ascension de la montagne. Et oui les caves sont 300m au dessus de nous... (ca aurai été trop facile). Les rangers nous avaient bien averti la veille de prendre de quoi boire. Pour nous français et pour certains américains ca veux bien dire prenez de l'eau... pour d'autre ca restera amenez du coca !

Après 50 minutes de grimpette on arrive au niveau de la grotte Timpanogos. On met une petite veste car la température est d'une dizaine de degrés à l'intérieur. Visite sympa, ca ressemble pas mal à ce qu'on a en France, des stalagmite et des stalactite et spécialité locale une combinaison des deux, c'est à dire des stalactite qui on tendance à remonter et qui fournissent pas mal de questions aux scientifiques...



Après une visite de trois grosses grottes et une promenades dans des tout petits conduits on ressort à la lumière du jour et on redescend tranquillement.
Le soir on passe chez Emmanuel, où une de ses coloc nous fait faire un peu de yoga avant de partir à l'aéroport chercher Laura, l'autre étudiante de CPE qui travaille au labo et qui était parti passer quelques jours à Washington D.C.

La fin de la soirée fut assez agréable, on s'est fait inviter par un ami japonais de Corentin qui faisait une soirée avec les spécialités de chez lui. C'était très bon et très sympa.



samedi 16 juillet 2011

Fin de semaine

La partie d'ultimate frisbee est assez crevante, on court quasiment tout le temps. C'est à peu près les mêmes règles que le football américain mais avec un frisbee. Ca faisait un moment que j'avais pas fait de sport donc ca a été un peu dur au début...

On est repassé à la maison se doucher et se changer et pour le repas on a fait classique US : Fast Food, mais comme le hamburger fritte avait déjà été fait on a fait un subway, ce qui est un peu moins pire.
C'est assez ahurissant car il y a en ville au moins un fast food par bloc (paté de maison).
Le truc dingue c'est que les banques ont des drive... 
Tout ca venant renforcer l'image de l'américain un peu gras et feignant... mais ce n'est pas forcement trop le cas ici, il y en a, mais pas trop. Les gens font pas mal de sport dans les montagnes ou dans les centres de sport.

Après le diner on est allé écouter le concert d'explosion in the sky un groupe de rock américain. C'était dans un parc de la ville, l'ambiance était sympa, y'avait pas mal de jeunes.

Le lendemain matin, après une petite nuit pour moi, et une beaucoup plus grande pour bastien on est allé faire deux trois courses en ville. On s'est acheté un téléphone prépayé pour pouvoir si besoin contacter les gens pour visiter des appartements et être contacté. 
On est ensuite retourné au labo manger avec nos amis français. L'après midi on a continué les inscriptions dans le système de l’université et du labo. Et on est resté tranquillement au labo pour regarder des annonces d'appartement.

Hier soir il y avait un barbecue à la maison, ce qui était sympa c'est qu'il y avait pas mal de français qui travaillent dans les différents départements de l’université et pas mal de personnes du labo ou je vais travailler.
Mais même entre français on se parle parfois en anglais.

Voila pour ces derniers jours, ce week-end on va sans doute aller se promener dans les environs et découvrir un peu les environs de la ville.

jeudi 14 juillet 2011

Arrivée suite

Hier aprem visite à la sécu de la ville... ca change de ce que l'on peut voir en France.

Ensuite retour chez corentin, petite pause sympa dans le jardin de la maison.
Pour le repas, il nous propose une expérience intéressante : le mexicain du coin
Alors on tente le coup et on va manger des tacos dans un stand mexicain. Leur tacos à eux sont très différents de ce qu'on a en france, ce sont des petites galettes qu'ils recouvrent de viande.
C'était sympa bien qu'un peu épicé, et en plus c'est pas très cher donc c'est surement un truc que l'on refera.

Ensuite on est allé au supermarché local pour faire quelques courses et découvrir la "gastronomie" locale.
Ils vendent des "baguettes" de pain, mais c'est pas vraiment ca... le fromage c'est pas non plus trop ca et le reste ressemble à peu près à ce qu'on a en France. Les proportions sont un peu différentes et il faut se faire à leur unités bizarres...

Ce matin on est allé ouvrir un compte, Bastien m'y a conduit car lui, il a le permis français qui lui permet de conduire pendant 3 mois. On a donc un peu cherché les rues car au début c'est pas évident.
Mais bon le principe est assez simple, la ville étant comme une grande grille cartésienne orientée par les points cardinaux et dont les grandes rues sont multiples de 100.

Cette aprem on a profité de la super ambiance du laboratoire. Les étudiants sont dans de grands open space ou il y a des thésard, des chercheurs et des étudiants.
Petite pause baby foot à 4h et passage à la cuisine pour les rafraichissements... Découverte des salles de conférence et de présentation qui sont au top niveau équipement. 

Ce soir on tente une partie de d'une variante du football américain où on joue avec un frisbee et ensuite on ira à un concert dans un parc de la ville.

Voila pour les dernières news.

mercredi 13 juillet 2011

Arrivée à SLC

Après un très long voyage serré avec mes grandes jambes dans les petits espaces des avions je suis enfin arrivé à Salt Lake City. Il me manque une valise qui ne m'a malheureusement pas suivie entre Chicago et SLC mais ils devraient me la livrer dans la journée.

On loge pour le moment dans le basement (sous sol) d'un étudiant de CPE qui travaille au labo.

Il fait beau et assez chaud en ce moment, ce matin nous avons visité l'école d'ingénieurs qui héberge le labo, il y une ambiance super détendue, c'est super beau et tout neuf et les gens ont l'air cool.



Voici quelques photos de la vue que j'ai de la salle de conférence d'où je rédige ce message. Il y a donc une vue sur tout le centre ville de SLC.


J'irai en ville cette aprem pour les formalités administratives donc j'essaierai de poster des photos quand je pourrai.

dimanche 10 juillet 2011

L'avion...

Avec tout ca, je vous ai pas encore dit où j'allais partir, car les USA c'est grand même très grand, pas loin de 15 fois la France...
Je pars donc pour Salt Lake City en Utah, soit à un peu plus de 8500 km de chez moi... (ca fait loin)



Pour y aller je vais donc le faire en avion, car à pieds ça prendrai trop de temps...

La dernière fois que j'ai pris l'avion remonte à l'hiver dernier lors du super voyage en Hongrie avec mes amis et ca avait duré une grosse heure et demie pour faire Genève - Budapest.

Là ca va être complétement différent, 2 escales : Munich et Chicago, une traversée de l'atlantique et pas mal d'heures de vol au programme. 

Départ prévu Mardi 12 Juillet vers 13h (GMT+1) arrivée prévue à Salt Lake City a 22h45 (GMT-7).

Si tout va bien vous devriez donc avoir de mes "news" le 13 ou le 14... Et oui, je vais pas non plus faire mon geek tout juste arrivé sur place...

A plus

Bonjour

Bonjour à tous,

Si vous lisez ces lignes c'est que vous savez que je me prépare à partir aux États Unis pour un an (au moins).

J'utiliserai donc ce blog pour vous donner de mes nouvelles ou vous faire découvrir la culture américaine qui composera ma vie durant les semaines à venir.

Bonne lecture