dimanche 28 octobre 2012

Fin octobre

Bonjour à tous

J'espère que vous allez tous bien et que vous n'avez pas encore trop froid et trop de neige. Ici la température fait un peu le yoyo, il neige puis ça fond puis il reneige... bref l'hiver tente de s'imposer mais l'automne fait un peu de résistance ce qui n'est pas pour me déplaire.

De manière générale tout se passe bien, même si je travaille pas mal les choses avancent et sont satisfaisantes. Je commence à réfléchir à mon avenir après cette année, a mon dernier stage qu’il va falloir que je trouve et aux différentes possibilités que j’aurai après ça. L'éventualité de rester/retourner aux États Unis étant une question importante car la situation vue d’ici ne semble pas forcement des plus réjouissante en France et en Europe.
Ce n’est pas une décision évidente, j’ai des amis dispersés dans le monde et cela pourrai aussi être une opportunité d’aller visiter de nouveaux endroits et découvrir de nouvelles cultures.

Voici la partie un peu geek pour ceux que ça intéressera.
Tout d’abord le programme sur lequel j’ai pas mal bossé ces derniers temps et qui est arrivé plus ou moins a maturation. Il a bien fallut que je le rende pour évaluation et que je présente dans une petite vidéo. Ça vous évitera la lecture de toute l’explication que j’en ai faite dans la langue de Shakespeare.

Le fonctionnement est pas évident au début. L'idée est de représenter sur un même graphique un ensemble de données numériques caractérisant un élément d’une base de données ou d’un tableau.  Après la vidéo insiste sur les fonctionnalités du programme donc l'intérêt est pas énorme si on a pas d’applications. Mais c’est un truc très utilisé dans les sciences et d’autre disciplines.


Dispo en HD.

Voici aussi un autre projet sur lequel j’ai travaillé dans cette même matière et qui vise a représenter différents types de données et entre autre les données spatiales et leur différentes propriétés.

Le premier exemple a une application très intéressante et courante : la cartographie. En effet en stockant une simple image
à niveaux de gris et avec un petit traitement adapté, il est possible de reconstruire une structure. C’est le principe de la 3D sur google maps/earth. 

Image à niveaux de gris initiale
Extraction de la géometrie
mapping avec couleur et rendu smooth

L’autre application c’est les contours, qui est associée à la cartographie et que vous avez tous vus sur les cartes routières/IGN et qui présentent l'évolution de l’altitude à travers les lignes de niveau et qui ont des applications dans de très nombreux domaines comme les études de températures du corps humain ou de certains propriétés électriques. Mais aussi des études du cerveau.

Isothermes du corps humain

contours dans le crane
image plus detaillée avec plus de contours

Je met aussi ce lien assez intéressant, le sujet est certes un peu geek mais la visualization est plustot bien faite: ici.

Voila enfin quelques petites photos de ces derniers jours.

couché de soleil sur la vallée

ciel rose un soir d'orage

couleurs de l'automne



Grosse tempete de neige jeudi




Halloween dans quelques jours

A bientot

Arthur




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire