dimanche 29 janvier 2012

Fin Janvier

Bonjour !!

J'espère que vous allez tous bien en cette fin janvier. J'ai vu deux trois photos de neige sur les hauteurs de Saint Étienne donc j'espère que c'est pas trop la galère.

Ici, tout va bien, la semaine a été un peu fatiguante donc j'étais bien content de pouvoir me reposer ce week end.
Voila quelques petites photos que j'ai prises ce week end.
Dimanche je suis allé me promener dans les montagnes dans les alentours. Le temps était pas top, c'était couvert mais il faisait pas trop froid donc c'était assez agréable.

A l'est, tout en haut du campus, il y a un camp militaire. Ca fait aussi parti des campus américains, il arrive souvent de croiser sur le campus ou à la salle de sports des militaires en uniformes car ils étudient à l'université. Ca change de chez nous... Donc en partant je suis passé devant la base et j'ai pu photographier des souvenirs de la guerre qu'ils gardent.






360°

ca penche






le capitole

l'aéroport



il faisait pas chaud en haut...
Ne prenez pas peur, meme si on dirai un peu que je ressemble à un terroriste...

 A bientot !





dimanche 22 janvier 2012

Salt Lake a sorti son manteau blanc

Bonjour à tous

J'espère que vous vous portez bien et que vous n'avez pas trop froid... 
Ici la situation météorologique est selon mes amis qui connaissent bien un peu étrange car il neige significativement moins que les autres années. Néanmoins, il semblerai que les choses soient en train de changer. 

Il a fait froid cette semaine avec certains matins des temperatures proches de -10°C...brrr c'est surement à cause de ça que j'ai dû m'enrhumer. Mais bon il continue de faire beau même si il fait froid.

Dans les grandes nouvelles de ce début 2012, Sylvain nous a appris qu'il rentrai en France. Apparemment ça faisait un petit moment qu'il y pensait et il a trouvé un nouveau travail dans une entreprise à Lyon qui fait la même chose qu'au labo. Il doit donc partir début mars, ce qui va pas être évident pour nous car il s'occupait beaucoup de nous et de beaucoup de projets... donc va falloir qu'on se débrouille plus tout seul, même si il va continuer à travailler avec nous depuis la France.

Une autre nouvelle, c'est que le directeur de mon département, Dr Gerig, apprécie bien mon travail. On s'est rencontré il y a quelques jours pour parler de ce que j'avais fait jusqu'ici. Il en a profité pour me faire une proposition. 
Il m'a proposé d'étendre mon séjour aux États Unis. Il a donc pour cela proposé de financer ma 5ème année d'étude d'ingénieur au sein de la School of Computing du département d'ingénierie de l'université d'Utah.
Mais également de me garder comme chercheur à mi temps au labo. Ainsi je continue à travailler pour lui encore un an.
Il s'agit donc d'une proposition très intéressante, qu'il est fortement probable que j'accepte dans les prochains jours.

Parallèlement à mon travail, j'assiste aussi à deux cours ce semestre pour voir comment ça se passe. 
J'ai un cours de Topologie et de géométrie différentielle. C'est une branche des maths que je n'ai jamais étudiée. C'est intéressant, mais très abstrait et assez difficile à saisir. Le second cours est donné par Dr Gerig et il traite de vision par ordinateur donc de problèmes très concrets comme l'étude de la profondeur sur une image, les informations que l'on peut extraire de différentes images, ce genre de choses. C'est aussi intéressant.

Et puis ce week end, il a beaucoup neigé, en l'espace de quelques heures il est tombé près d'une dizaine de centimètres la ou j'habite et pas loin de 70 dans certaines stations... Ca fait donc la joies des skieurs et de belles photos à prendre. J'ai donc profité de mon dimanche après midi pour aller faire une promenade sur les hauteurs de la ville et prendres quelques photos.

Niveau quantité, pour le moment, j'ai déja vu autant à Saint Étienne...
























 
Bonne semaine à tous et à bientôt.

Arthur

lundi 9 janvier 2012

Nouvelle Année

Bonjour à tous,

Tout d'abord je vous souhaite une bonne année 2012, pleine de joie et de bonheur.

Après presque trois semaines de vacances en France à profiter de ma famille, de notre gastronomie, de la cuisine de ma mère, des chocolats et autres plaisirs culinaires me voila reparti pour les États Unis.

Mais cette fois ci les choses n'ont pas été des plus agréables. 
Voila le détail de mes péripéties :

Le premier vol pour Francfort s'est très bien passé. Le suivant pour Washington a été moins agréable, car oui rester coincé 9h dans un tout petit espace ca me plait pas trop. En plus, dans cet avion, on avait pas d'écran personnel comme les précédentes fois mais juste une tv dans les couloirs.
Oui, on s'habitue vite au confort...surtout à ca car ca fait passer le temps bien plus vite. La en plus pas de choix dans les films... Donc j'ai lu et écouté de la musique.

Sur ce vol la, on avait pris un petit peu de retard et pendant le trajet le pilote nous a informé que les vents contraires seraient plus fort que prévus et donc que l'on prendrai plus de retard.
Arrivé à Washington DC on avait un gros quart d'heure de retard. 
Naivement je me suis pressé pour essayer d'arriver dans les premiers à l'immigration. Malheureusement on a tous été regroupé dans une navette pour nous y conduire et donc on a du attendre tout le monde ce qui a fait perdre beaucoup de temps. Arrivé à l'immigration il y avait déjà la queue et comme d'habitude elle est toujours deux fois plus longue pour les étrangers que pour les américains...
Donc la c'est reparti pour une petite demie heure d'attente. Puis prise des empreintes, photos et validation du visa. Passage plutôt rapide de la douane. Et la ou ca se complique c'est que pour re rentrer dans le terminal et prendre la correspondance il faut repasser la TSA : la sécurité américaine. Donc queue énorme et attente interminable en regardant mes chances d'avoir ma correspondance se réduire rapidement.
J'ai eu fini la sécurité un quart d'heure avant l'heure de départ de mon avion... sauf qu'il fallait le prendre à l'autre bout d'un terminal immense sans moyen de transport.
J'ai donc couru le long des 48 portes qui me séparaient de ma correspondance et je suis arrivé 
3 minutes trop tard... Je les ai vu fermer la porte 20 mètres avant d'arriver... Et ils n'ont donc pas voulu me laisser monter...
Donc la pas évident de voir partir l'avion dans lequel on est supposé être... surtout que j'avais vraiment fait mon maximum pour l'avoir.

Mais la ou ca aurai pu être pire c'est si c'était le dernier vol de la journée... Il était 17h donc l'espoir d'en avoir un dans les quelques heures suivantes était grand car après tout c'est les US...
Ben la c'était pas le cas, il n'y a qu'un vol par jour !! celui qui venait de me laisser suant et fatigué devant le comptoir d'enregistrement...

Donc l'alternative une : attendre le vol direct suivant donc à la même heure le lendemain, ou alors seconde solution faire un combo par un autre aéroport pour arriver plus tot.

La perspective de passer 24h dans un aéroport sans affaires ne m'enchantant pas j'ai choisi la correspondance.

La solution consistait donc à passer par Houston, Texas pour aller à Salt Lake. 
Le vol était à 5h40 du matin à Washington. Ils m'ont proposé une réduction sur une nuit d'hotel mais le soucis était que l'hotel était situé à 30minutes en navette du terminal... Il fallait donc le lendemain vers 4h du matin prendre la navette et repasser la sécurité... En sachant qu'un point difficile serai de se lever avant.

J'ai donc décidé de passer la nuit sur place... Point positif : Wifi gratuit à Washington ! comme à Salt Lake mais contrairement à Francfort, Chicago et Houston... ca permet de donner des nouvelles et de faire deux trois trucs pour passer le temps. Par contre l'aéroport c'est pas top pour dormir... surtout là. Pas de vraies banquettes, places individuelles séparées par des bras métalliques donc impossible de se coucher dessus.
 Et autre point, entre 2h et 5h ménage donc on a les aspirateurs et les machines pour le sol. Et avant ca y'a les annonces de sécurité...
 Et puis la clim qui tournait donc il faisait pas chaud... je devais surement ressembler à un clochard avec mes gants, mon bonnet à moitié couché sur mon siège... Mais bon c'était désert...

Après beaucoup d'attente embarquement pour Houston... On monte dans l'avion, ils commencent la présentation des règles de sécurité... Et là le pilote annonce qu'il y a un soucis et que la sécurité va monter à bord et qu'on en saura plus bientot. 2 personnes montent discutent et nous annoncent tout d'un coup que l'avion est en surcharge donc qu'ils vont enlever des valises... Après un moment ils disent que ca suffira pas, qu'il faut des volontaires qui vont renoncer à leur vol... en échange de miles je crois...
 En effet, ils pouvaient pas enlever toutes les valisent car ils s'en servent pour équilibrer l'avion.
Donc au final ya eu beaucoup de discussions et après une bonne heure 6 personnes étaient descendues et on était autorisé à décoller. Mais avec ca ma correspondance pour Salt Lake s'envolait aussi car j'avais un tout petit peu plus d'une heure pour la faire à Houston...

Au départ, le pilote nous annonce la météo de notre destination et nous dit il fait chaud et c'est un peu couvert... Arrivé la bas on nous met sur le circuit d'attente et on commence à faire des tours au dessus du Texas. Et pour cause, le temps n'était pas simplement couvert ! c'était un énorme orage. Résultat attérir au milieu de nuages noirs illuminés régulièrement par des éclairs est peu rassurant...
Mais bon on l'a fait... Et on est arrivé dans un aéroport de Houston bondé car beaucoup de vol étaient annulés, retardés, changés en raison de la météo. Je me suis donc fait enregistrer sur le vol suivant...
Mais bon vu ce qu'il tombait j'étais pas super confiant... Finalement on a embarqué à l'heure et on a profité d'une fenêtre nuageuse non orageuse qui passait par la pour décoller.
Et après trois heures je suis arrivé à Salt Lake...

Mais bon on dit souvent :"A toute chose malheur est bon" j'ai pu survoler l'Utah et ses paysages magnifiques de jour et me servir de mon super cadeau de noel pour faire quelques photos...
Bon niveau réglages je maitrise pas encore tout donc les photos sont pas top top et en plus j'avais un contre jour. Malheureusement, j'étais pas du bon coté donc j'ai pas pu prendre de phots de la ville. Mais j'ai le lac et bien d'autres choses.






croisement à plusieurs centaines de km/h



vous vous demandez peut être pourquoi cette photo ? parceque on dirai que les ombres en noir forment un message




j'adore celle la


celle la aussi

ou elle






un lac gelé


encore des montagnes



une mine




une chose curieuse


Le Grand Lac Salé

Voila, il devrait pas tarder à faire nuit donc j'en profiterai pour dormir... Oui en 3 semaines ils n'ont pas inventé les volets pas plus que je n'ai de meilleurs rideaux...

Bref, comme vous avez pu le lire mon voyage de retour a pas été évident néanmoins ca fait de l'expérience sur ce qu'on avoir comme problèmes quand on voyage. La prochaine fois, je considérerai plus le vol direct Paris Salt Lake que Bastien vient de faire et qui occasionne pas le stress de la correspondance aux US dépendant de trop de paramètres incertains...

Mon conseil si vous voyagez aux US, favorisez les correspondances un peu longues pour l'entrée sur le territoire car on sait jamais combien de temps ca prendra.

A bientôt