mardi 30 août 2011

Week end collocs et ménage !

La semaine a été plutôt tranquille.
Niveau boulot on a fait un peu de programmation pour se familiariser avec les bibliothèques utilisées dans le labo. Comme on a pas encore nos projets, notre Sylvain (notre tuteur) préfère nous préparer en nous faisant toucher à tout.
On a donc eu la chance de refaire du C++ et de profiter des erreurs de segmentations et autres joyeuseries...
Tout cela dans le but de manipuler des images IRM et de les traiter.

Niveau activités, mardi soir a eu lieu la soirée d'adieu d'Emmanuel, le dernier CPE encore aux US. On est allé dans un bon bar, avec la plus grosse liste de choix de bière de la ville... C'était super sympa, y'avait pleins de monde et on s'est bien amusé.

pas mal de monde...
Mercredi soir, 2h de sport à la salle de sport, et petite soirée tranquille car mine de rien ca fait de sacrée journées avec le sport le soir.

Jeudi 2h d'ultimate bien intensives, une hésitation pour aller au dernier concert de l'été à SLC et finalement petite soirée tranquille.

Vendredi soir : Roomate Party. Comme la rentrée universitaire a eu lieu et que tous les collocs sont installés, on a décidé faire une soirée entre colloc pour discuter de l'organisation de la maison pour l'année.
Comme diner, Lynn un de mes colloc Américain a proposé d'aller chercher des pizzas. Et la suprise, il ne nous a pas ramené une pizza comme on connait en Europe, mais une pizza en taille US c'est à dire XXL. Le diamètre de la pizza était presque aussi long que mon bras, et elle était recouverte d'une montagne de fromage et champignons. C'était super bon.
On a donc parlé de l'organisation de la vie de la maison et des activités.
On a ensuite joué tous ensemble à un jeu vidéo sympa. (un mario party / super monkey ball like mais sur xbox)

Samedi matin, j'ai fait une petite grâce mat, car on s'était couché tard la veille. J'ai ensuite fait un peu de ménage dans ma chambre et j'ai fini de ranger mes affaires. L'aprem je suis retourné faire 2h de sport.

Le soir c'était pizza party chez Osamu ( Eh oui encore des pizzas) , sauf que cette fois ci, Osamu avait préparé la patte et chacun a pu préparer la pizza dont il avait envie. Pour cela il fallait amener les toppings (ce qui se met dessus) . On s'est donc amusé à faire des pizzas c'était super cool.
Comme souvent à ces soirées, très peu d'américains, la il n'y en avait qu'un donc on s'est bien amusé à parler des différences culturelles, car il y avait, une chinoise, des indiens, des espagnols, un japonais et des francais...

Pizza de Bastien

Pizza des Indiens (qui sont vegetariens)

Pizza de Julien


Pizza d'Osamu

Ma pizza pas très ronde

Pizza des espagnols
Dimanche c'était une grosse journée à la maison. J'ai eu l'agréable surprise d'être réveillé par Lynn qui était en train de cuisiner (il adore cuisiner) et donc il nous a proposé de bruncher ensemble. On a donc mangé des œufs et des pancakes au chocolat.
On a ensuite décidé qu'il fallait prendre notre courage à deux mains et entreprendre un grand rangement et un grand nettoyage de la maison car les précédents locataires avaient pas vraiment nettoyé et avaient laissé pleins de trucs.
On s'y est donc mis, d'abord à 4 puis tout les 6 et on a fait ca quasiment toute l'aprem. 
On a fini par un diner entre colloc avec les restes de la pizzas de vendredi soir et un super brownie au cacahuètes que Lynn avait cuisiné.

Pour ce qui est de la maison, je ferrai un article sur le lieu et mes collocs dans pas longtemps quand on aura fait un peu de décoration et fini le rangement.

mardi 23 août 2011

Second Road trip : Yellowstone

Pour ce deuxième road trip on a quitté l'Utah pour aller dans le Wyoming dans le parc de Yellowstone. Ca fait un trajet de 570km en passant par l'Idaho et le Montana.

On avait donc fixé le depart vers 6h30 le samedi matin, mais là encore on est pas parti tout a fait à l'heure et on a quitté SLC vers 7h15.
On a bien roulé, en faisant des pauses pour remplir le réservoir ou nos estomac et vider nos vessies. Après 6h de route on est arrivé a l'entrée Ouest du parc.

Comme on avait prevu de camper, on est tout de suite aller s'installer au camping pour pouvoir faire un peu de place dans la voiture et ne pas devoir monter les tentes le soir.

Le campement

On en a profité pour pic niquer. On a ensuite commencé à explorer le parc.
Yellowstone est le plus ancien parc national des US et l'un des plus grand car il s'etend sur plusieur milliers de kilometres carres. Yellowstone est un endroit particulier car il y a pas loin des deux tiers des geysers mondiaux. Et il fait partie des 6 sites mondiaux à présenter ce genre de phénomènes.

Samedi aprem on a donc été voir pas mal de  cascades et sources chaudes :

une chute d'eau
Un chipmunk

Une source chaude
La terre jaune du fond des rivieres
La couleur du fond des ecoulements d'eau est liée à la temperature de l'eau qui va faire se developper un type particulier de bacteries.

De l'eau plus froide donc une couleur verte

Un petit geyser
Une belle source chaude

Et surtout, on est alle voir Grand prismatic Spring, un lac extraordinaire par sa forme, ses couleurs et sa taille constitué par des sources chaudes.

Prismatic spring vue 1

Prismatic spring vue 2

Prismatic spring vue 3
Les deux premières photos ont étés prises depuis le petit ponton que l'on voit et la source bleue était à coté.

On a ensuite continué jusqu'a Old Faithful connu pour ses imposants geysers. On en a profité pour faire quelques courses.

Le geyser d'old faithful

On est ensuite revenu tranquilement au camping ou on s'est fait cuire des patte. Puis, on a fait fondre des chamalows dans le feu.

les chamalows fondus et caramelisés...
C'etait bien sympa.

Le lendemain, on a repris la route d'Old Faitful pour aller voir les erruptions des geysers. 

Erruption du geysers, une 20aine de metres
On a cassé la croute dans un endroit sympa et on a repris l'exploration du parc. On a eu la chance de voir pas mal d'animaux : des bisons, des cerfs, un renne, des écureuils et autres petites betes.





un bison


On a ensuite été voir une grande cascade (une centaine de metres il me semble)


Le soir, la météo a un peu changée et il s'est mis a pleuvoir, on a donc décidé de retourner en ville pour diner. On a donc fait pizza et McFlurry chez McDo en déssert avant de reprendre la route.
Sur la route, en pleine nuit au milieu de la foret, on a croisé un coyote (probablement, on en a pas la certitude)

Le lundi, on fait une grosse balade dans les geysers, les sources chaude et les boues bouillonnantes. On a pic niqué tranquilement et on a pris la route du retour.

des (petits) bassins d'ecoulement

Sur la route petit arret pour diner au Wendy's et arrivée à SLC vers 22h.

J'ai récuperé toutes les photos des deux weeks end, il ne reste plus qu'à faire les albums. Ils devraient donc arriver bientot.

Une derniere photo sympa :

Arc en ciel dans la cascade
Pour les statistisques, entre ce week end et le précedent, on a parcouru en voiture pas loin de 2000 miles soit pas loin de 3000km. Aux US, on a pas la meme notion des distances...


jeudi 18 août 2011

Premier Road Trip

Pour notre premier road trip, on est parti en direction du sud de l'utah et du désert qui le compose.
Pour la totalité des photos je vais essayer de créer des albums en ligne, donc je mettrai les liens quand je pourrai. Pour le moment j'ai pas la totalité des photos, j'en met quelques une et je vous donnerai les liens quand j'aurai tout pu mettre en ligne.
Le départ était prévu samedi matin à 7h tapantes... mais comme la théorie marche jamais en pratique, on a quitté Salt Lake un peu avant 8h.

On a pris l'interstate (autoroute) direction le sud et on a roulé pendant près de 4h avant d'arriver à Bryce Canyon.

Que ce soit à Bryce ou ailleurs pendant le trip, on a pas arrêter d'entendre parler français. Il y avait pas mal de touristes, beaucoup d'européens mais surtout des Français ce qui était assez marrant car certaines fois on se serrai vraiment pas cru aux US.

Entrée dans le parc de Bryce Canyon

Et la c'est le choc, de la terre rouge un peu partout, des cailloux plus ou moins gros et tout d'un coup un canyon énorme, avec des dizaines de pics rocheux... Une vue fantastique.

Vue de Bryce Canyon depuis un point de vue

On pique nique sur les hauteurs du canyon et ensuite on va se promener à l'intérieur, super balade durant laquelle on rencontre plusieurs petits rongeurs locaux qui ressemblent à des écureuils.

Descente dans le canyon

Le fond du canyon

Un arbre au milieu du canyon et des cailloux

Une sorte d'écureuil ou un chien de prairie
Une autre vue du canyon
Encore une vue du canyon
Ensuite, on reprend la route direction Escalante, une petite ville proche d'un endroit ou il est possible de faire du slot canyon. Pour se rendre au site en question, il faut remprunter une dirt road, c'est à dire un sentier en terre sur pas loin de 30 miles soit presque 50km. On a donc pris la route en fin d'aprem pour essayer de trouver un spot de camping. On est allé jusqu'au bout de la piste, la où se situait le point de départ du trail (chemin de balade) que l'on voulait faire. Malheureusement la météo a commencé à changer et le super temps qu'on avait en début d'aprem est devenu gris et menaçant. Emmanuel a donc voulu descendre dans les canyons pour pouvoir voir un peu à quoi ressemblaient les canyons dans le cas ou on ne pourrai pas y aller le lendemain matin à cause de la pluie. 
En effet, en raison de la structure très étroite et accidentée du canyon, la pluie constitue un risque mortel...


Désert près d'Escalante


Toujours le désert
Les canyons dont on aperçoit les entrées (pas évident) ce sont des failles dans la roche

Entrée d'un gros canyon


Ca se couvre...
On a donc jeté un coup d’œil et on est remonté au parking.

Comme il commençait à se faire un peu tard, on a décidé de ne pas retourner à l'emplacement de camping qu'on avait trouvé sur le chemin en venant mais de rester à coté.
 
On a donc fait un peu de camping sauvage, 50m après le panneau d'interdiction... On a pas été super sérieux sur ce coup, mais bon on était perdu au milieu du désert et on avait pas envie de se retaper de la route...

Notre tente à Bastien et Moi

La tente d'Emmanuel et de sa soeur

Grâce à Osamu, qui nous avait prêté une tente et surtout un stove (une sorte de gazinière de camping) on a pu se faire chauffer de l'eau pour faire cuire nos nouilles. Après un bon repas et une grande discussion sur les bêtes qu'il était possible ou non de rencontrer dans le désert, Bastien qui racontait des trucs stressant sur des films dans lesquels il arrivent malheur à des campeurs et moi qui le sentait pas si cool que ça on a fini par aller se coucher.

Les cuisines...
Couché de soleil
Durant la nuit, un vent terrible a soufflé et il s'est mit à pleuvoir... Pour le coup, on a fait fort car la probabilité qu'il pleuve dans le désert est pas bien grande et ca nous ait arrivé.
Le lendemain, après une petite nuit pour tout le monde, on constate avec soulagement que la terre est toujours aussi sèche et que la pluie de la veille n'a laissée quasiment aucune trace. 
On prend donc notre petit déjeuner : Oatmeal : des céréales que l'on fait gonfler dans de l'eau chaude.
Et on part pour l'exploration des canyons : Peek-A-Boo et Spooky. C'est assez dingue comme expérience car on évolue dans un espace étroit creusé par une rivière dans un cailloux. C'est parfois un peu périlleux, un peu compliqué et très étroit. 
Cette exploration nous a occupée toute la matinée et a été assez intense.

Le sable rouge du désert
L'entrée du premier canyon
Dans le canyon

C'est très étroit...

La c'est plus large

Vue de dessus

Un autre canyon

La sortie
On est ensuite revenu à la voiture et on est parti pic-niquer à Escalante où on a pu remplir nos gallons d'eau.
Car l'eau a été pendant notre trip l'élément clé et ce plus que l'essence pour la voiture. En effet, en plus d'avoir besoin d'une très grande quantité d'eau pour boire car il faisait super chaud, on en avait aussi besoin pour se faire à manger. On a donc veillé à faire régulièrement le plein du précieux liquide.

Après un bon café, départ pour le prochain site de camping du trip. Malheureusement la météo n'était pas très bonne et on a préféré une solution alternative à une deuxième petite nuit. On a donc visé une petite ville sur la route de Goblin Valley pour s'arrêter dans un motel. On a donc roulé un bon moment et on a emprunté une route super. On est passé des cailloux et du sable rouge du désert à des forêts puis à la montagne avec des forêts plus dense et un temps de plus en plus menaçant avant de revenir au désert de Capitol Reef et à ses imposants morceaux de cailloux.

La route au milieu du désert

Green River

Montagnes sur la route

Les petrolyphes de Capitol Reef
Après avoir admiré des pétroglyphes et des montagnes de cailloux, on a repris la ville de Hanksville où on a passé la nuit.


La voiture, le Motel et Moi.
Hanksville Utah, une route principale, trois stations service, trois motels, un fastfood et quelques maisons. Ca fait bien village pommé au milieu du désert.

Le lendemain matin on a pris la route pour le parc National de Goblins Valley.  La aussi les paysages sont impressionnants. C'est un ensemble de structures rocheuses qui se dressent au milieu du désert.

vue sur le parc







Après une bonne grosse balade dans le parc, on a repris la route pour nous rendre à Canyonlands.
Sur la route on en a profité pour aller trouver un spot pour le camping et pic niquer. Le spot est super, il est au bord d'un canyon donc la vue était trop top.
vue depuis le spot de camping
falaise
Après un bon déjeuné on est reparti, pour visiter canyon-lands.
La aussi les paysages sont incroyables.


des falaises



le cratère aux origines incertaines...




Le feu du soir
Le soir, on a été rejoins par Clément (le glaciologue) et deux de ses amis Français en visite aux US.
Comme il faisait très chaud et que la nuit était superbe on a décidé de dormir à la belle étoile. On a donc pu assister au lever du soleil à 6h30. C'était très agréable.
On a petit déjeuner avec le soleil qui se levait progressivement et ensuite on a pris la route pour Arches.
Arches, c'est le symbole de l'Utah et en particulier delicate Arch.
Pour aller à delicat Arch  il y a une bonne petite heure de grimpette, qui avec la chaleur peut être un poil compliquée. Mais la on a fait ca assez rapidement et on a pu admirer cette incroyable oeuvre de la nature.

delicate Arch vue 1

delicate Arch vue 2


Après être resté un grand moment à admirer la structure super étrange de l'arche on a repris notre exploration du parc et de ses autres arches.

Landscape Arch

Une autre arche
 
Moi je vois la tête d'un bonhomme ou une paire de lunette

Une autre arche

Vue depuis les arches d'un autre ensemble d'arches


Tout cela en plus de la chaleur nous avait pas mal fatigué donc on a tranquilement pris la route pour rentrer à Salt Lake.

Mercredi matin on s'est reposé et l'aprem on est allé voir le grand lac salé de Salt Lake et Antelope Island, l'ile qui est au milieu. On a pu voir des bisons et des antillopes. On a aussi visité un vieux village de locaux, c'était une aprem tranquille.
Le soir on est allé faire un barbecue chez Sylvain et Corinne c'était tres sympa.

Je mettrai les liens des albums photo quand j'aurai le temps de les faire ce qui est pas pour tout de suite.

Au programme le week end prochain : Yellowstone...